Serie : Apprendre à communiquer

Apprendre à communiquerDevenir infopreneur ou coach, c’est communiquer avant tout. Avant même d’établir un plan de formation pour votre projet d’infoprenariat, vous allez devoir apprendre quelques notions importantes en communication.

Les conseils de l’assistant virtuel Toobizz ne se destinent pas uniquement aux infopreneurs, mais plus largement à tous entrepreneur souhaitant améliorer sa communication au quotidien dans ses affaires ou dans vos relations privées.

Assistant virtuel personnel auprès d’infopreneurs de tout horizons, je tente au grès de mes conseils, de vous apportez les clés nécessaires afin de devenir un infopreneur ou un coach à succès dans les mois qui viennent.

Dans cette série d’articles je vous livre quelques secrets qui vous permettront de mieux appréhender la communication qu’elle soit verbale ou écrite, vous retrouverez l’intégralité de mes coseils dans l’e-book « Devenir infopreneur c’est communiquer » disponible sur Toobizz.com.

Le but ici est de vous rendre à l’aise aussi bien lors de vos présentation en vidéos, lors de vos webinaires en direct, ou encore dans l’écriture de vos pages de ventes par exemple.

Alors vous êtes prêt pour la suite ?

La communication est l’action, le fait d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un, à un groupe de taille plus ou moins importante avec ou sans moyens techniques (par écrit, audio ou vidéo) afin de promouvoir des idées, de diffuser des informations ou de transmettre des décisions.

Ça ? C’est de la Com !

L’infoprenariat et le coaching aussi donc !

Que n’a-t-on pas entendu cette expression à propos de discours, suggestions, démonstrations de dirigeants politiques, économiques, sociaux.

Ce rejet d’un revers de main en dit long sur « l’image de marque » de la communication. Comme si il y avait un monde « vrai » et un monde « virtuel » habillé de communication. « Il y a des choses plus sérieuses à faire que d’apprendre à communiquer ».

Peut-être, mais communiquer c’est exister. C’est prouver à l’autre notre présence, à moins que l’on ne désire être un ermite.

Tout le monde fait de la « Com» sinon les militaires et les agents de police ne porteraient pas d’uniformes, les avocats, (Avec des effets de manche…) une robe avec une épitoge bordée d’hermine, le concertiste une queue de pie, et le roi bien sûr sa couronne.

Vous-même, lecteur de ces lignes, lorsque vous vous êtes rendus à un rendez-vous important, vous vous êtes mis sur votre « trente et un », Les mariages (Comme les croisières d’ailleurs !) sont l’occasion pour les femmes et les jeunes filles de mettre en valeur leurs plus beaux atours.

Que dire alors du monde animal dans lequel les paons font la roue ! Les plus sceptiques diront-ils encore que le chien face à eux, exhibant ses crocs fait de la Com ? Même quand on est muet, on communique ! L’espion démasqué qui refuse de parler quand on l’interroge, émet le message suivant « Questionnez-moi, torturez-moi, je ne dirai rien ».

Même l’absence est une marque de communication (il communique qu’il refuse d’être là..) !

Un dernier exemple pour nous en convaincre. Tout le monde a eu dans sa vie un professeur qui dès la première minute de son premier cours se manifestait de telle façon qu’on savait que l’année avec lui serait d’un ennui mortel. S’il fallait un argument pour défendre le «Contenant » par rapport au « Contenu », cette image en est bien l’illustration.

Autrement dit, on peut avoir un excellent savoir, ou un savoir faire, mais si on ne maitrise pas son savoir être, ou son faire savoir, le discours présentera peu d’intérêt pour l’interlocuteur.

Pour communiquer il faut être deux… ou plusieurs !

Pas toujours ! On peut communiquer avec soi-même. Qui ne s’est pas pris à parler tout seul. Dans ces moments, on reconstruit des scenarii.

Mais on y reviendra plus tard dans l’étude de l’analyse transactionnelle. Dans tous les autres cas de figure, il y a évidemment un émetteur et un récepteur. Tour à tour, l’émetteur devient récepteur et inversement.

Stéphane de l’équipe Toobizz.com

lundi 26 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.